Admission Parcours sup, faire les bons choix d’orientation :


Parcours Sup : comment ça marche 

Lycéens en terminale et futurs bacheliers, le temps de s’orienter est venu. Sortez vos boussoles, direction le site Admission Parcours Sup !


C’est quoi ?


Parcours Sup est la plateforme nationale d’inscription dans l’enseignement supérieur. Si vous voulez poursuivre vos études (BTS, prépa, licence…), vous devez vous inscrire sur le site Parcours Sup qui vous permettra de vous préinscrire dans les différentes formations qui vous intéressent.


Les dates clés :
La démarche se fait en 6 étapes :

  • Au premier trimestre (septembre à décembre 2020) : phase d’information et de découverte des formations
  • À partir du 20 janvier 2021 : phase d’inscription sur la plateforme et de
    formulation/confirmation des vœux.
  • Entre le 27 mai et le 16 juillet 2021 : phase principale d’admission au cours de
    laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix.
  • La phase complémentaire s’ouvrira à compter du 16 juin 2021 et se terminera le 16 septembre 2021, date à laquelle tous les néo bacheliers et étudiants en reconversion devront avoir trouvé une formation.
  • Si aucune proposition ne vous satisfait dans celles qui vous ont été faites et que vous êtes sans rien à l’issue de la phase d’admission, la procédure complémentaire vous permet de vous porter candidat sur les places de certaines formations qui n’auraient pas été attribuées.

Pour en savoir plus : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/calendrier-parcoursup-etapes-et-dates-cles.


Comment choisir la bonne orientation ?


Pour aborder les différentes étapes de la démarche sur Parcours Sup, il est important que vous ayez un projet professionnel défini ou un domaine dans lequel vous voulez vous lancer. Si ce n’est pas encore le cas, il est encore temps d’aller rencontrer un conseiller d’orientation qui pourra vous aider à savoir dans quelle voie vous orienter.


Une fois ce projet décidé, vous devez vous renseigner sur les formations qui vous permettront de le réaliser et qui vous correspondent le plus (études courtes ou longues, par apprentissage ou non…). Là encore, un conseiller d’orientation peut vous aider.


Une fois que tout cela est fait, vous pouvez commencer à rentrer vos vœux sur Parcours Sup en choisissant les formations et les écoles qui vous intéressent

N’hésitez pas à en faire un maximum, notamment pour les formations sélectives !


Maintenant que vos vœux sont faits, vous allez devoir les ordonner :

Vous devez mettre en premier celui qui vous intéresse vraiment.
Cette mise en ordre peut se faire selon différents critères personnels : lieu géographique, connaissances dans l’école, réputation de l’école…
Pour que l’ordre soit celui qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes, forums d’orientation et/ou sur le site des écoles et universités pour voir ce qu’elles proposent, les moyens qu’elles ont et les débouchés.


L’important est d’anticiper !
Faites attention aux dates limites pour les différentes étapes de Parcours Sup !

Si vous n’avez pas encore de projet professionnel défini, c’est le moment de vous décider.


Groupe ProActiv est un cabinet de conseil situé à Tours, Blois, Vendôme, Orléans et Châteauroux. Il vous propose un accompagnement sur mesure pour vous guider dans vos choix d’orientation scolaire. Nos psychologues du travail vous donneront des informations sur les métiers et les formations qui vous correspondent pour vous permettre de définir votre projet professionnel en toute clairvoyance !