FINANCEMENT

FINANCEMENT

Pour vous aider à financer votre formation, plusieurs aides sont disponibles en fonction de votre situation professionnelle actuelle.

Si vous êtes en recherche d’emploi :

Vous serez éligible à la seule condition que vous soyez inscrit à pôle emploi, veuillez vous rapprocher de votre conseiller dans cette structure pour de plus amples informations. 

  1. La première aide qui peut vous être proposée est l’AIF (Aide Individuelle de Formation). Celle-ci vous donne accès à une formation certifiant à la fin de celle-ci un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou bien un diplôme
  2. La seconde aide disponible est le CPF (Compte Personnel de Formation). Cette dernière finance des formations sanctionnées par un titre RNCP et accompagne la personne éligible tout au long de sa carrière jusqu’à sa retraite.
  3. La troisième aide qui peut être disponible est si vous signez un contrat de professionnalisation qui vous permet de participer à une formation une partie du temps et en alternance en entreprise l’autre partie du temps. Lorsque vous signez un contrat de professionnalisation, des fonds peuvent être débloqués pour financer cette formation. Pour plus de renseignements, veuillez vous renseigner auprès d’un organisme agréé.

Si vous êtes salarié :

  1. La première aide qui peut vous être proposée est le plan de formation. Celui-ci prend en charge en partie ou totalement la gratification de l’apprenant et permet de financer des coûts en lien avec la formation qui est suivie.
  2. La seconde aide disponible est le CPF en CDI. Le Compte Personnel de Formation permet aux personnes ayant un CDI de participer à des formations à titre personnel lorsqu’ils ont travaillés 2 ans dont 1 an dans leur entreprise actuelle durant les 5 dernières années.
  3. La troisième aide qui peut être disponible est le CPF en CDD. Le Compte Personnel de Formation permet aux personnes ayant un CDD de participer à des formations à titre personnel lorsqu’ils ont travaillé 2 ans dont 4 mois dans leur entreprise actuelle sous CDD dans les 12 derniers mois durant les 5 dernières années, si et seulement si la formation débute avant la fin de la date du CDD.
  4. La quatrième aide qui peut être disponible est si vous signez un contrat de professionnalisation. Celui-ci vous permet de travailler 80% du temps de la formation en entreprise et 20% du temps en centre de formation. Lorsque vous signez un contrat de professionnalisation, des fonds peuvent être débloqués pour financer cette formation.

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 02 47 46 30 08.