Les 3 recommandations pour préparer la retraite de vos employés
Chefs d’entreprise, le temps de la retraite approche pour certains de vos salariés ?
Vous pouvez les aider à préparer au mieux leur entrée dans cette nouvelle vie, faire en sorte qu’ils vivent au mieux cette transition et qu’elle ne soit pas vécue comme une perte identitaire.
Voici quelques recommandations pour vous guider dans cette démarche :
Recommandation n°1 : Constituer une épargne retraite entreprise
Grâce au PERE ou au PERCo qui sont des plans d’épargne retraite entreprise, vous proposez à vos salariés un complément de revenu pendant leur retraite. Cela montre à vos salariés l’engagement que vous avez envers eux et leur donne la possibilité de se prévoir une retraite plus aisée. Cela vous permet également d’augmenter les revenus de vos salariés avec la possibilité de faire une déduction au niveau des impôts et de profiter d’une exonération de charges sociales.
Recommandation n°2 : Penser à la transmission des compétences
Transmettre ses compétences et tout ce que l’on a appris au cours de sa vie professionnelle est très important et très valorisant pour les salariés qui s’apprêtent à partir à la retraite.
Cela est également bénéfique pour l’entreprise. En effet, il est dommage de laisser partir un employé avec tous ses savoirs. Le bon plan ? Engager un jeune diplômé ou un étudiant en apprentissage et le faire former par le futur retraité. On a ainsi une transmission très concrète et spécifique car elle se fait dans l’entreprise même. Vous aurez alors sous la main un jeune qui aura été formé à moindre coût, qui aura déjà une connaissance de l’entreprise et qui aura appris des choses qu’il aurait mis du temps à assimiler seul.
C’est un triple bénéfice : pour le salarié sortant qui va pouvoir partager toutes les connaissances et compétences qu’il a accumulé dans sa vie professionnelle, pour le jeune entrant qui va compléter sa formation et s’adapter à l’entreprise et pour l’entreprise qui va remplacer son salarié futur retraité par un jeune formé.
Recommandation n° 3 : Proposer des formations sur le départ à la retraite
Cela permet à vos salariés en âge de partir à la retraite de préparer cette transition aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Pendant ces formations, ils auront des renseignements sur les formalités administratives et l’opportunité de parler de leur vie future et de leurs projets et envies personnels une fois qu’ils seront entrés dans cette nouvelle vie. Ils pourront aussi s’exprimer sur leurs attentes et leurs craintes par rapport à ce changement important.
Vous pouvez également leur proposer un départ progressif à la retraite avec un temps de travail qui diminue au fur et à mesure que la date de départ approche.
Faciliter le passage à la retraite de ses salariés est bénéfique pour ces derniers qui vivront mieux cette transition et pour l’entreprise car cela montre qu’elle porte un intérêt à ses salariés et s’investit pour eux. C’est une bonne image pour fidéliser les salariés présents et pour séduire les futurs collaborateurs.
Le cabinet de conseil Groupe Proactiv, situé au cœur de Tours, vous propose des formations d’accompagnement à la retraite, individuelle ou collective. Vous pouvez offrir ces formations à vos salariés afin de les aider à bien préparer cette dernière étape de leur vie professionnelle.