Tenir ses bonnes résolutions ?
Une question de motivation
En cette période de fêtes et avec la nouvelle année qui approche, chacun d’entre nous s’enthousiasme à prendre de bonnes résolutions qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Vous savez, ces résolutions que l’on prend en quantité le 31 décembre et qui sont déjà oubliées le 1er janvier !
Mais cette année ça va changer ! Les bonnes résolutions vous allez les prendre et les tenir. La clef de cette réussite sera votre motivation et voici quelques conseils pour l’entretenir et s’en servir pour avancer dans votre vie.
Conseil n°1 : Un projet source de motivation
« C’est malheureux de s’égarer. Mais il y a pire que de perdre son chemin : c’est de perdre sa raison d’avancer » (sagesse universelle).
Pour susciter de la motivation en vous, vous devez décider d’un projet ou d’une résolution. Il vaut mieux se concentrer sur un seul projet important et réalisable qui concentrera et alimentera votre motivation plutôt que d’en choisir beaucoup, comme on le fait souvent avec les résolutions, et de ne plus savoir par où commencer. Cela pourrait vous conduire à l’échec et donc à une baisse importante de motivation.
Conseil n°2 : La motivation passe par la réussite
« On ne mange pas un éléphant en une seule bouchée » (proverbe anglais).
Plus vous connaitrez le succès, plus votre motivation se développera. Pour optimiser vos chances de réussir, n’hésitez pas à fractionner votre projet en objectifs plus petits et plus facilement réalisables. Ainsi, les risques d’échecs seront diminués et les réussites seront plus petites mais plus nombreuses. Vous serez alors plus motivé à passer à l’étape suivante et à continuer dans cette lancée.
Conseil n°3 : prenez du plaisir et félicitez-vous !
« Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez » (Albert Schweitzer).
Parfois, les projets que l’on doit mettre en œuvre, notamment au niveau professionnel, ne sont pas choisis et sont vécus comme une contrainte. La contrainte est un frein à la motivation. Lorsque vous décidez de prendre des résolutions ou lorsque vous êtes obligé de faire quelque chose, vous devez essayer de voir le bon côté et de faire en sorte que cela devienne plaisant car le plaisir entretient la motivation.
Conseil n°4 : Les autres, moteurs de la motivation
« Les hommes ne vous trouvent sage que lorsque l’on partage ou qu’on approuve leur folie » (Alphonse Karr).
Lorsque vous décidez de faire quelque chose qui va changer votre vie, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à le partager avec votre entourage. Cela créé une sorte d’engagement à la réalisation, vous n’êtes plus la seule personne impliquée et vous ne voulez pas décevoir les personnes qui sont au courant de votre projet : cela va augmenter votre motivation à aller jusqu’au bout et à réussir. De plus, si vous traversez des moments avec une perte de motivation, ils seront là pour vous encourager et vous soutenir.
Conseil n°5 : Stop à la procrastination !
« Un jour, vous vous réveillerez et vous n’aurez plus le temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Faites-le donc maintenant. » (Paulo Coelho).
La procrastination et les bonnes résolutions font souvent bon ménage. Et bien plus que de remettre ces dernières au lendemain, on finit souvent par se dire que finalement on le fera l’année prochaine. Alors dites STOP à la procrastination ! Elle vous donne l’impression de ne pas réussir et de ne pas être capable et votre motivation risque d’être mise à mal.
La motivation est importante pour avancer dans la vie. Il faut l’entretenir et s’en servir pour avancer, sans laisser les petits tracas venir la diminuer.
« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » (Le Dalaï-Lama).
L’équipe de Groupe Proactiv vous adresse tous ses vœux pour l’année 2021 !