Préparer son départ à la retraite

7 règles incontournables pour bien préparer sa retraite

La retraite, c’est se retirer du travail mais pas de la vie. Le départ à la retraite est une transition de vie importante. C’est le passage d’un mode de vie centré sur l’activité professionnel à un mode de vie davantage axé sur les loisirs et les activités personnelles. Cette transition se prépare alors futurs retraités, voici quelques règles pour partir à la retraite en toute sérénité.

Règle n°1 : S’investir dans de nouvelles activités

Avant de partir à la retraite, c’est le moment pour investir dans de nouvelles activités. Ces activités
Au niveau financier, la retraite doit être pensée le plus tôt possible. En effet, ce n’est pas un secret que bon nombre de personnes se retrouvent avec une petite retraite et ont parfois du mal à subvenir à leurs besoins. Il est donc important à réfléchir rapidement à cet aspect financier (créer un capital retraite via un investissement immobilier, une assurance vie…).

Règle n°2 : S’informer sur la retraite

Vous pouvez notamment le faire auprès de la CARSAT mais aussi dans votre entreprise. Cela vous permettra de savoir comment cela se passe, comment il faut s’organiser et les dates importantes (combien de temps avant il faut signaler son futur départ, quand faut-il fournir tel ou tel papier,…). Vous pourrez aussi vous renseigner sur vos droits : l’âge à partir duquel vous pouvez prendre votre retraite et combien vous toucherez.

Règle n°3 : Se faire accompagner

Le départ à la retraite est une transition importante qui peut parfois être mal vécu car c’est un changement de vie radical. Du jour au lendemain, on passe de ce que l’on appelle la vie active à une vie de loisirs et « loin » du monde professionnel.
Les changements qu’ils soient sociaux, occupationnels ou au niveau du rythme de vie sont nombreux. En parler peut se révéler très constructif pour ce projet de retraite et permet d’anticiper et de se préparer à des changements qui peuvent arriver et auxquels on n’avait pas réfléchi.

Règle n°4 : Organiser administrativement sa retraite

Il est absolument indispensable de garder ses contrats et fiches de paie tout au long de sa vie et pour tous les emplois que vous avez effectués. Ces papiers vous permettront de faire toutes les démarches pour partir à la retraite. Il est conseillé de les ranger par ordre chronologique.
Quelques mois avant votre départ à la retraite, vous pouvez également racheter des trimestres s’il vous en manque pour causes d’études longues, d’années incomplètes ou de revenus trop faibles.
ATTENTION : Ne racheter pas des trimestres trop longtemps en avance de votre départ à la retraite car une nouvelle réforme pourrait rendre cette démarche inutile et vous faire perdre de l’argent.

Règle n°5 : Choisir le bon moment

Choisir le bon moment pour partir à la retraite peut être délicat. Il est important de se sentir prêt et d’avoir réfléchi à de nouveaux projets (voyages, projets associatifs,…) et de nouvelles activités (loisirs, sports, activités artistiques,…) pour occuper tout ce temps libre dont vous allez disposer. Il est facilement imaginable de partir à la douceur en retraite en négociant avec son entreprise le fait de travailler de moins en moins pour un départ progressif.

Règle n°6 : Penser à la transmission

Transmettre ses compétences (techniques et/ou administratives) et tout ce que l’on a appris au cours de sa vie professionnelle est très important et très valorisant. Cela permet de partir en laissent quelque chose à l’entreprise pour laquelle on a travaillé parfois pendant toute une vie et de savoir que tout ce que l’on a construit et appris servira à quelqu’un d’autre.
Cela vaut aussi bien pour une entreprise que l’on a créé soi-même que pour un poste que l’on a occupé. Dans le premier cas, la transmission peut se faire dans le cadre familial, par un repreneur extérieur ou par un salarié de l’entreprise et ce fait. Dans le deuxième cas, elle se fait à un collaborateur qui est recruté pour vous remplacer.

Règle n°7 : Prendre et annoncer sa décision de départ

La retraite est une décision à prendre ! Elle doit être réfléchie et défini de façon claire et ferme. Il faut ensuite définir une date et annoncer cette décision. Le mieux sera de commencer par le dire à votre supérieur ou responsable car cela va venir impacter son équipe et la gestion de celle-ci. Vous pourrez ensuite l’annoncer à vos collègues.

Sachez que l’accompagnement pour que votre départ à la retraite se passe en toute sérénité est un point important !
Le cabinet Groupe Pro’Activ vous propose cet accompagnement et des formations individuelles et collectives (qui peuvent être proposées à plusieurs personnes concernées dans une même entreprise) pour vous aider à préparer ce projet de nouvelle vie sur les plans administratif, financiers, psychologique et personnel.

Nous adaptons notre accompagnement en fonction de vos besoins !
Des solutions de prise en charge totale via votre CPF (Compte personnel de formation) peuvent être envisagées.
Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

« Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. » (Daniel Pennac, écrivain français)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *