Préserver son couple dans le cadre du passage à la retraite

« La retraite c’est quand vous rentrez du travail un jour et que vous dites ‘’ Salut chérie, je suis rentré à la maison… pour toujours ‘’ » (Gene Perret, scénariste)

Le passage à la retraite est une transition de vie importante, notamment au niveau du couple. En effet, on passe d’une vie où on se voit quelques heures par jour à une vie ou passe presque tout son temps ensemble. On se redécouvre alors et parfois on peut avoir l’impression de ne plus connaître l’autre. Cela peut mener à une crise de couple voire à une séparation. Avant d’en arriver là, lisez nos quelques conseils pour éviter de basculer dans cette situation malheureuse.

Conseil n°1 : Préparer sa retraite à ce niveau

Avant le départ à la retraite, vous devez parler ensemble de comment vous voyez cet avenir à deux. Vous devez vous poser des questions sur le temps que vous voulez passer ensemble et sur la façon dont vous allez l’utiliser. Vous devez vous mettre en accord sur les modalités de cette nouvelle vie que vous allez passer ensemble.

Conseil n°2 : Apprendre à vivre ensemble à temps complet

Au travail, passer d’un temps partiel à un temps complet est un changement qui demande une adaptation aussi bien au niveau personnel que social. Pour le couple à la retraite, c’est pareil ! Il faut apprendre à vivre ensemble et aussi à se retrouver face à soi-même et face à l’autre 24h/24. On peut vite avoir l’impression de ne rien avoir à se dire. Cela demande un réajustement de sa vie, avant centrée sur une activité professionnelle et aujourd’hui centrée sur des activités de loisirs et qui s’oriente vers le foyer.

Conseil n°3 : Avoir des activités communes et des activités personnelles

Il est bien d’avoir des activités que vous pouvez faire seul et que vous choisirez en fonction de ce qui vous passionne. Vous pourrez ensuite raconter ce que vous avez fait à votre conjoint après que lui vous ait raconté ses activités. Cela vous permettra en plus d’avoir un moment de partage. Tout comme dans les activités à faire ensemble. Mais si vous ne faites que des activités ensemble, vous risquez de laisser tomber des activités parce qu’elles ne plaisent pas à l’autre et vous n’aurez plus rien à vous dire en dehors des activités communes. Vous devez donc apprendre à concilier moments ensemble et moments chacun de son côté.

Conseil n°4 : Avoir des projets communs

Une vie de couple se construit autour de projets communs tout au long de la vie : projet de s’installer ensemble, d’acheter une maison, d’avoir un enfant,… Pourquoi cela devrait-il s’arrêter une fois à la retraite ? Vous avez beaucoup plus de temps qu’avant pour les réaliser, alors lancez-vous ! Acheter un appartement à rénover pour le louer ensuite, partir en voyage,… C’est le moment de faire tout ce que vous n’avez pas pu faire par manque de temps lorsque vous travailliez.

Conseil n°5 : Déceler les potentielles sources de conflits

Si vous les connaissez, vous pourrez les éviter ou en parler ensemble afin de trouver des solutions pour y remédier. Le but étant de s’ajuster l’un à l’autre pour vivre au mieux ensemble sans frustration et sans accumuler de rancœur envers l’autre parce qu’il fait des choses qui vous déplaisent. Vous savez, ces petites manies auxquelles vous ne faisiez plus attention car avec votre vie professionnelle, le temps passé ensemble était diminué et qui aujourd’hui vous insupportent. Discutez-en plutôt que de les détester chaque jour un peu plus.

Conseil n°6 : Envisager une thérapie de couple

Si vous en êtes déjà à un point où vous ne vous entendez plus, il peut être bien de penser à une thérapie de couple avant d’envisager la solution ultime de la séparation. La thérapie pourra vous aider à faire cet ajustement à l’autre que vous n’avez pas réussi à établir seuls dans le cadre de cette transition difficile qui est de se retrouver à la retraite à deux.

La retraite est donc une transition qui n’est pas sans difficultés d’adaptation à cette nouvelle vie et qui peut être une épreuve pour la vie de couple qu’il faut surmonter.
Les formations individuelles et collectives que vous propose le cabinet Pro’Activ vous permettent de venir discuter de votre vision de la retraite et de la façon dont vous pensez l’aborder en traitant différentes thématiques dont fait partie la vie de couple. Elles sont faites pour vous accompagner dans le but de vivre cette transition avec le moins de turbulences possible.

« Un mari à la retraite est souvent le travail à plein temps d’une femme » (Ella Harris, actrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *