La qualité de vie au travail

Les 10 commandements de la qualité de vie au travail

Patrons, directeurs d’entreprise, managers,…

La qualité de vie au travail de vos collaborateurs est un axe essentiel à prendre en compte dans vos pratiques professionnelles.

Selon la théorie de la réciprocité, les personnes qui estiment que leur entreprise s’intéresse à eux et leur offre de bonnes conditions vont s’investir davantage dans leur travail pour rendre la pareil. C’est un contrat psychologique entre le salarié et l’entreprise qui permet d’améliorer les performances de cette dernière.

Voici 10 commandements à suivre pour améliorer la qualité de vie au travail :

Commandement n°1 : S’occuper des relations interpersonnelles

L’ambiance au travail a une influence importante sur le bien-être des salariés. Il est donc indispensable de s’intéresser aux relations interpersonnelles, d’éviter les conflits ou de les gérer de façon positive. Pour consolider les liens entre vos collaborateurs, vous pouvez vous lancer dans le team building qui consiste à proposer aux salariés des activités culturelles sportives ou de loisirs à réaliser ensemble dans le but de créer ou d’améliorer les relations.

Commandement n°2 : Favoriser l’engagement au travail

Une personne qui fait preuve d’engagement dira avoir une meilleure qualité de vie au travail. Il faut donc le favoriser en montrant aux employés que vous êtes également engagé envers eux. Par exemple, vous pouvez leur proposer des services comme la crèche au travail ou des solutions de gardes d’enfants pendant les vacances (centre aéré ou colonie). Les salariés se sentiront engagés et auront envie de fournir un travail plus efficace et de meilleure qualité.

Commandement n°3 : Favoriser l’innovation et l’autonomie

Le monde du travail évolue et les entreprises aussi, il faut faire preuve d’innovation et proposer aux collaborateurs de participer pour les valoriser, qu’ils se sentent plus important et donc plus investis dans leur travail. Des sondages ont révélé que si on laisse aux salariés une marge d’autonomie plus grande (gérer leurs horaires d’arrivée et de départ, organiser leur travail eux-mêmes,…), ils qualifient la qualité de vie au travail comme meilleure.

Commandement n°4 : Améliorer les conditions de travail des salariés

Il est important de proposer aux salariés les éléments nécessaires à la réalisation de leur travail pour leur éviter des efforts physiques ou mentaux inutiles. Il y aura moins de risques de blessures ou d’épuisement et plus de satisfaction. Ces éléments peuvent être des objets (écran d’ordinateur avec une luminosité ajustable, siège de bureau ergonomique,…) ou des formations (comment porter de lourdes charges en évitant la blessure ou le développement de troubles musculo-squelettiques).

Commandement n°5 : Créer un équilibre entre activités plaisantes et contraignantes

Le travail n’est pas toujours une partie de plaisir et dans tout emploi il y a des tâches plus plaisantes que d’autres qui peuvent être perçues comme des contraintes. L’entreprise doit faire en sorte qu’il y ait un équilibre entre les activités plaisantes et les activités contraignantes réalisées par les employés pour améliorer leur satisfaction, gage de la qualité de vie au travail.

Commandement n°6 : Optimiser le feedback et la communication

La communication dans une entreprise est très importante. Si elle est absente, cela créé un sentiment de laisser-aller ou de manque d’intérêt. Les salariés ont besoin d’avoir un retour sur leur travail et sur leurs performances pour savoir où se situer et pour pouvoir s’améliorer.

Commandement n°7 : Proposer des formations aux salariés

Elles sont très importantes car elles permettent aux salariés d’évoluer et de ne pas avoir l’impression de stagner. Apprendre de nouvelles compétences est très gratifiant et permet de s’améliorer dans son travail ou de le rendre plus facile. Les formations peuvent aussi porter sur comment éviter de se blesser et cela est rassurant pour les collaborateurs et créé un climat de confiance.

Commandement n°8 : Créer un bon environnement de travail

Une déco sympa, quelques plantes vertes, un peu de lumière,… Tous ces éléments permettent de créer un environnement qui donne envie d’aller au travail et c’est prouvé que cela augmente les performances. Par exemple, mettre des plantes vertes augmenterait la production des salariés d’environ 15%. On peut aussi organiser les lieux en créant un espace de co-working, des bureaux isolés et personnalisables ou encore une salle de repos.

Commandement n°9 : Se remettre en question

Le monde du travail évolue et les entreprises doivent s’adapter et évoluer avec. Les préoccupations et les attentes des collaborateurs ne sont pas les mêmes qu’hier et seront encore différentes demain. Il est donc important de se remettre en question en permanence pour proposer une qualité de vie au travail la meilleure possible.

Commandement n°10 : Montrer l’exemple

Si une entreprise dit prôner certaines valeurs, il est important que ses dires soient en cohérence avec ce qu’elle fait réellement. Si ce n’est pas le cas, les salariés n’auront pas confiance et leurs attentes seront au-dessus de ce que peut leur offrir l’entreprise. Ils trouveront la qualité de vie inférieure par rapport à ce qui était promis pas l’entreprise.

Il est donc important de faire en sorte que la qualité de vie au travail dans une entreprise soit maximale. Cela sert l’image de marque de l’entreprise ainsi que la marque employeur (vision de l’entreprise par les employés et par les candidats) et est bénéfique pour tous.

Pour cela il faut faire preuve d’adaptabilité et de remise en question permanente à propos de sa façon de diriger l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *