Aller au contenu

Le positivisme (psychologie positive)

Eloge à la pensée positive

Auparavant en psychologie, on étudiait surtout ce qui n’allait pas. On se focalisait sur les pathologies notamment pour comprendre le fonctionnement normal.
Depuis les années 1990, le courant de la psychologie positive, grandement développé par Martin Seligman, se place de l’autre côté de la barrière. Il étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Gable & Haidt, 2005).
C’est donc une façon beaucoup plus positive de voir les choses. On s’intéresse à ce qui va bien afin de l’optimiser plutôt qu’à ce qui va mal.

C’est aussi dans cette perspective que s’inscrit la pensée positive que chacun d’entre nous devrait mettre en œuvre pour rendre sa vie meilleure et multiplier ses réussites.
Bouddha disait : « Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons le monde ».
C’est selon cet axe que la pensée positive prend son sens. Si on pense positif, on devient positif et alors on verra le monde autour de nous plus positif.
Bouddha dit que nos pensées bâtissent le monde alors autant qu’elles soient positives. Et, non seulement elles bâtissent le monde, mais elles bâtissent aussi notre propre monde intérieur et notre vie. Si on pense positif par rapport à un projet que l’on entreprend, si on se dit que l’on va le mener à bien et réussir, on aura plus de chance d’y arriver.

Comment est-ce possible ?

C’est le principe de l’autosuggestion proposée dans la méthode Coué. Elle consiste à se répéter plusieurs fois et à voix haute des phrases positive comme « j’en suis capable » ou encore « je vais y arriver » et à éviter les pensées négatives du type « je suis nul » ou « je ne peux pas le faire ».
Jonathan Swift a dit : « Le positivisme est indispensable aux orateurs. Qui partage ses pensées avec un public pourra convaincre à la mesure de ce qu’il paraîtra lui-même ».
Vous êtes votre propre public. Alors soyez l’orateur de votre propre réussite, convainquant et convaincu que cela va fonctionner.
Maintenant c’est à vous de jouer !
Mettez-vous devant votre miroir et répétez-vous 20 fois haut et fort « je vais réussir à… » en vous regardant droit dans les yeux. C’est ça la méthode de l’autosuggestion, c’est se convaincre soi-même que l’on est capable et cela vaut aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle.

La pensée positive passe aussi par le fait de tirer des leçons de ses échecs et de penser que l’on fera mieux la prochaine fois plutôt que de se blâmer d’avoir échoué.
Il est important de voir le bon côté des choses et de positiver sur les situations qui parfois ne sont pas aussi négatives qu’on le pense : « Il faut viser la lune, parce qu’au moins si vous échouez, vous finissez dans les étoiles » (Oscar Wilde).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.