Le top des soft skills en entreprise !

Image-skills-compétences

Aujourd’hui, la personnalité au travers des softs skills du candidat est beaucoup plus scrutée que les compétences techniques lors d’un entretien de recrutement.

Les soft skills sont devenus incontournables pour le travail d’aujourd’hui !

Sens de l’écoute, de l’adaptabilité, l’esprit de collaboration, la créativité sont l’une des clés du succès pour rester compétitif sur le marché du travail.

Qu’est ce qu’un soft-skills

Les soft skills, dits compétences non-techniques ou compétences comportementales ou douces Il s’agit de facultés humaines transversales qui peuvent s’appliquer à différents domaines professionnels.

On peut distinguer trois sortes de catégories de softs skills

·       Les traits de personnalités, innés (introversion, extraversion, optimisme…)

·       Les états émotionnels (enthousiasme, conscience de soi, empathie…)

·       Les compétences qu’on peut acquérir et améliorer (sens de la communication, élocution, sens de l’écoute, esprit d’équipe…).

SCOOP : Les softs skills peuvent être développés tout comme les hards skills

À l’instar des hard skills qui sont en lien avec un secteur d’activité, les soft skills peuvent être développées, que ce soit dans le cadre personnel, grâce à vos propres expériences mais aussi dans le cadre professionnel grâce à des formations, des coachings ou simplement grâce à une expérience professionnelle.

Les softs skills sont des compétences transversales

La notion de soft skills s’approche de celle des compétences transversales car elles ne concernent pas un métier ou un secteur d’activité seulement, elles peuvent être mobilisées dans toute situation de la vie courante.

Le top 7 des softs skills en entreprise :

1 – La confiance en soi et aux autres

La confiance en soi est la capacité à avoir une perception objective de ses forces, de ses limites, de ses valeurs, de ses goûts, de ses besoins et d’agir en conscience en faisant bénéficier de vos atouts à votre entourage personnel ou professionnel. C’est aussi la capacité à faire confiance en l’autre pour vivre une relation authentique et grandir ensemble de manière harmonieuse.

2 – L’adaptabilité et l’apprentissage en continu

Pour faire face à l’évolution constante du travail, les Hard skills deviennent très vite obsolètes. Il est donc indispensable de se remettre en question, se renouveler et faire évoluer ses pratiques professionnelles en s’inscrivant dans une dynamique d’apprentissage continue tout au long de la vie pour répondre aux besoins du marché en perpétuelle évolution.

3 – L’intelligence émotionnelle

Il s’agit de la capacité à prendre du recul sur chaque situation, reconnaître ses propres émotions et celles des autres pour adopter une posture et une attitude appropriées.

4 – La créativité

Cette compétence permet de faire émerger des innovations, des choses uniques, de la nouveauté et sortir des sentiers battus.

5 – La collaboration / L’esprit d’équipe

Le travail en mode projet se développe dans toutes les entreprises. L’esprit collaboratif stimule l’innovation, développe la productivité et facilite l’atteinte des objectifs. Avec cet atout, vous contribuerez largement au bien-être de vos collaborateurs en unissant vos compétences dans un but commun.

6 – L’esprit d’entreprendre

Être audacieux, proactif, avoir une longueur d’avance et proposer des idées nouvelles, c’est s’inscrire dans une dynamique positive et être orienté à la fois solution et rentabilité. C’est aussi prendre plaisir à repousser ses limites et relever de nouveaux chalenges. Malgré la peur de l’inconnu, votre audace vous permet d’élargir votre zone de confort et de vous enrichir grâce à de nouvelles expériences.

7 – La gestion du stress

Cette compétence correspond à la capacité à garder le contrôle dans toutes les situations imprévues qui pourraient être stressantes. Par cela une gestion du stress permet de résoudre bien des problèmes.


Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.